personnage sans fond.png

Mandat

Éléonord s’est donné pour mandat de cultiver et transformer des aliments du garde-manger boréal pour offrir des produits gourmands prêts à consommer aux saveurs d'ici, à la population de la MRC de Kamouraska et L'Islet. 

L’entreprise souhaite démocratiser les saveurs boréales en offrant des produits accessibles à tous, par les goûts proposés autant que par le prix demandé.

 

L’histoire d’Éléonord

Il y a déjà près de 10 ans, l’entrepreneure Ariane Lord a eu un déclic. Elle a compris qu’une grande partie de notre garde-manger peut se trouver à l’extérieur et que nous avons juste à sortir dehors pour profiter de ce que la nature nous donne. 

Notre garde-manger boréal révèle de produits d’une qualité exceptionnelle, avec lesquels nous pourrions nous nourrir quotidiennement. Seulement faut-il les connaitre, les redécouvrir, les mettre en valeur et apprivoiser tranquillement leur goût unique. 

Elle constate que plusieurs contraintes nous empêchent de nous nourrir quotidiennement des plantes sauvages pour agrémenter nos repas: l'accès aux territoires; le peu de lieux non-contaminés; le manque de connaissances culinaires et de documentation pour apprêter ces plantes; la courte saisonnalité des plantes.

Ainsi, malgré l'engouement actuel pour des produits saisonniers, locaux et biologiques (ce en quoi correspond en tout point la cueillette), les quatre contraintes mentionnées ci-haut sont des embuches importantes pour que les Québécois puissent se réapproprier leur garde-manger boréal. L’idée est venue de créer l’entreprise Éléonord afin de domestiquer certaines plantes pour les cultiver, d’en cueillir d’autres et de les transformer afin d'offrir des produits gourmands prêt-à-manger et à emporter. Épices et fruits du terroir restent à découvrir pour bon nombre d'entre nous!

Qui est Éléonord?

Derrière Éléonord, on y retrouve Ariane Lord. Une passionnée. D’abord artiste en Arts visuels, elle développe une passion pour la cuisine, puis un vif intérêt pour la cueillette. Ariane obtient en 2015 un AEC en Cueillette et transformation des champignons forestiers au Cégep de la Pocatière. Parallèlement, elle travaille en tant que directrice d’un centre d’artistes, guide mycotouristique, assembleuse en usine, puis en 2019, elle est en charge des cuisines pour Midi et Cinq, un traiteur santé pocatois. C’est en novembre 2020 que nait Éléonord !

Toujours à la recherche de nouvelles connaissances Ariane a débuté un AEC en exploitation d’un verger nordique au Collège d’Alma en janvier 2023. Celui-ci sera complété en juin 2025. Elle travaille à installer verger de fruits émergents et à la domestication de plantes sauvages pour assurer l’approvisonnement d’Éléonord.

photo Ariane Lord fond vert.jpeg

Ce que les clients disent d’Éléonord

« Délicieux! C’est très satisfaisant d’avoir accès à des produits transformés de qualité avec les ressources de nos forêts! »

— Pascale

« Saveurs singulières, toutes en subtilité, textures parfaites, bref, on adore!»

— Lucie

« Vos «p'tites douceurs» sont délicieuses. Elles ne sont pas axées sur le sucre, mais sur un ensemble d'ingrédients laissant les saveurs exploser les unes après les autres en bouche. Que ce soit les galettes, les beignes, les petits biscuits étoilés, etc., tout fond dans la bouche. »

— Yvan

On parle d’Éléonord

L’Épicerie

Émission présentée le 1er septembre 2021, sur les ondes de Radio-Canada.

La Terre de Chez nous

Article de journal paru le 7 avril 2021, dans le journal La Terre de Chez Nous

Assemblée nationale

Le 11 février 2021, la ministre Marie-Ève-Proulx, député de la CAC consacrait 1m34s de son temps alloué au salon bleu pour parler de l’entreprise Éléonord.

Le Placoteux

Article de journal paru le 28 janvier 2021, dans le journal Le Placoteux

Partenaires

SADC du Kamouraska

La SADC est un fier partenaire financier dans la réalisation du projet Éléonord.

Logo-MRC-Kamouraska.png

MRC de Kamouraska

La MRC est actuellement partenaire dans le projet de développement mycologique du Kamouraska.

La MRC s’est impliqué dans le démarrage du projet Éléonord grâce à la mesure Soutien au Travail Autonome (STA). Ce programme est tenu conjointement avec Services Québec.