Le mélilot blanc

J’adore cette plante! Elle me ramène en enfance: à l’odeur qui se dégageait des champs quand nous jouions dehors à la garderie. Oui, cette odeur me ramène aussi loin dans mes souvenirs, et ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai pu identifier cette plante au doux parfum sucré. C’est une odeur complexe de foin coupé, d’amande, de fève de Tonka, de miel et de vanille.

Cette odeur s’amplifie davantage au séchage de la plante, provenant d’un composé que l’on nomme la coumarine: une substance qui se retrouve également dans le foin d’odeur. Le mélilot blanc est une herbacée de la famille des légumineuses. Pour cette raison, vous trouverez que son feuillage ressemble à celui de la luzerne. Le mélilot est une plante hautement nectarifère, très visitée par les pollinisateurs.

J’utilise le mélilot en épices broyées, mais aussi pour un faire une macération dans l’alcool. Peu importe comment il est employé, le mélilot remplace à merveille la vanille dans des préparations desserts.

Attention cependant si vous cueillez vous-même cette plante! Bien que le mélilot pousse un peu partout en bord de routes et dans les champs, il est rare de trouver le mélilot dans un endroit qui n’est pas contaminé par les voitures, puisqu’elle adore les sols pauvres et les bords de chemin.

De plus, il est important de bien contrôler le séchage du mélilot car si la plante moisit lors de cette étape, deux molécules de coumarine s’unissent pour former la dicoumarine, une substance anticoagulante qui peut être néfaste, si utilisée en grande quantité. Donc prudence! Il est bon de reconnaître une plante, mais il faut également connaître ses utilisations possibles, les manières de bien la conserver et de la transformer.

Puisque jusqu’à ce jour je n’avais jamais trouvé de terrain non-contaminé pour faire la cueillette de cette plante et que j’en utilise de grandes quantités en cuisine, j'achète souvent les épices de Gaspésie Sauvage. Cette compagnie offre la plante séchée et broyée. Alors que d’autres compagnies, telles que Gourmet Sauvage commercialisent plutôt une essence de mélilot fait uniquement avec les fleurs séchées. Les goûts sont un peu différents, puisque la présence de feuilles donne une amertume de plus.

Cette année, j’ai trouvé un superbe endroit pour en faire la cueillette, cueillette qui s’étire depuis quelques semaines déjà. Tout cela est actuellement au séchage ou déjà prêt à être cuisiné pour vous!

Une plante abondante à découvrir et à apprécier… tout en restant vigilants!

Suivant
Suivant

Les amélanches