Les amélanches

Depuis deux semaines, c’est le temps de cueillir les amélanches, aussi appelées «petites poires». C’est même la fin de saison. J’y suis allé il y a quelques jours encore, mais il faut maintenant repérer les arbres qui sont le moins exposés au soleil et cueillir à l’intérieur de l’arbre, sinon, les fruits sont trop mûrs. Lorsque l’on cueille au bon temps et que l’arbre n’a pas subi trop de ravages des insectes et que les conditions de croissance sont adéquates, l’amélanche est un fruit facile à ramasser puisque les arbres sont chargés de fruits, qui se disposent souvent groupés, presqu’en grappes. C’est une récolte qui se fait debout et assez rapidement, si vous avez de bonnes talles.

On compte plusieurs sous-espèces d’amélanchiers, que l’on ne prend plus la peine de différencier tellement elles se ressemblent. Cependant, avec l’expérience, je me rends compte que le goût varie beaucoup en fonction de la variété et du lieu dans lequel l’arbuste vit. Il faut donc y goûter avant d’en ramasser des kilos, sinon, vous serez peut-être déçus. Ce petit fruit qui ressemble au bleuet pousse dans des arbustes qui peuvent atteindre 2-3 mètres. Bien que les arbres soient généreux, nous ne sommes pas les seuls à apprécier ce petit fruit qui est un peu tombé dans l’oubli dans les années 60, détrôné par le bleuet. Les ours et les chevreuils raffolent aussi de ces baies. Par leur hauteur et puisque les branches sont minces et flexibles, il est difficile d’aller récolter la cime, mais les oiseaux s’en régalent, alors il y a rarement de la perte.

Le goût de ce fruit est unique. Ces petites baies sucrées rappellent le bleuet, mais la présence de pépins au centre du fruit dégage une note d’amande lorsque l’on les croque. Ça vous tente? Vous ne savez pas où trouver des amélanchiers? C’est au printemps qu’il faut repérer vos talles. C’est un des premiers arbustes qui est en fleurs au printemps. Il est alors facilement identifiable par ces belles fleurs blanches. J’utilise ces petits fruits principalement pour la confection du gâteau au fromage, mais on peut l’utiliser partout où on utilise le bleuet. Tarte, pouding au pain, confiture, sirop. Votre imagination sera la seule limite aux utilisations possibles…

Bonne cueillette!

Précédent
Précédent

Le mélilot blanc

Suivant
Suivant

La terre et l’asclépiade