Le projet Éléonord

J’ai le goût de vous parler du projet Éléonord et de ses ramifications. Je n’ai pas toujours la chance de le faire: je saisis l’occasion sur ce blog!

Éléonord est une entreprise de culture et transformation de produits boréals. Vous connaissez l’aspect transformation, mais peut-être moins le volet culture, car j’ai été discrète jusqu’à maintenant. Et oui, mon souhait est de cultiver des petits fruits, des plantes aromatiques et de domestiquer certaines plantes qui poussent à l’état sauvage. Étant davantage issue du monde de la cueillette sauvage, je souhaite diminuer les nombreux déplacements qu’exige celle-ci et le précieux temps consacré à la recherche de plantes, comme on le ferait pour un trésor (ce que c’est d’ailleurs! ). Je souhaite plutôt que ces dernières trouvent une place dans mes jardins, alors qu’ailleurs elles sont souvent considérées comme «des mauvaises herbes».

Les cultures me permettront de m’approvisionner en petits fruits plantes et épices boréales que vous retrouvez déjà dans les desserts, collations, gourmandises et éléments déjeuners à saveur boréale que je vous concocte. Il y a encore tant à découvrir! Au Québec, nous commençons seulement à cuisiner et à découvrir les saveurs des plantes, des arbres et des petits fruits qui nous entourent.

Et oui, à quelque part, vous êtes mes cobayes! J’adore que vous m’écriviez des commentaires sur vos découvertes, vos impressions, votre réaction face aux nouveautés que je vous propose. Il y a beaucoup d’essais et d’erreurs, je l’avoue. Je me base sur les connaissances transmises par plusieurs cueilleurs ou entreprises québécoises qui acceptent de nous partager, entre autre par les livres, leur savoir acquis avec les années, afin que tout ce qui est utilisé soit fait de manière sécuritaire pour vous et afin que l’on réussisse à optimiser la saveur possible avec chaque plante. Nous ne sommes pas au bout de nos découvertes. J’espère qu’avec l’expérience et les connaissances que je continue d’acquérir, je pourrai vous offrir de meilleurs plats, de meilleurs produits d’années en années.

J’aime la cueillette, je l’adore. Ces moments en nature et en forêt sont toujours mémorables. Il m’est cependant impossible de me fournir en épices et petits fruits. Le temps et les lieux de cueillette manquent, pas l’intérêt! Au cours des prochaines semaines, je m’engage donc à vous faire découvrir des produits que je cueille, que j’utilise, ou que je n’utilise pas encore dans la cuisine de l’entreprise, mais qui m’intéressent tant.

Et la cuisine dans tout cela?

Pour les inquiets, je ne cuisine pas à la maison. Ma première année d’opération, j’ai loué les cuisines du centre municipal de St-Pacôme. Je suis maintenant installée à La Pocatière, au 410, 4ème avenue Painchaud. Cette petite cuisine me permet de préparer en toute sécurité vos commandes et de vous y accueillir tous les vendredi entre 15h et 17h.

La cuisine que je fais est une cuisine très familiale. Celle que je ferais pour des invités qui viennent à la maison. C’est un peu de ce que je souhaite. Que vous puissiez être invités à ma table, que ce soit en temps de pandémie ou pas. Plusieurs recettes sont adaptées de recettes familiales transmises, de recettes que je cuisinais déjà à la maison, ou sont parfois des créations. Telle que le dit une «collègue» de restauration: «ce que je vous propose c’est une cuisine rustique». J’adore ça! Je m’inspire beaucoup de la cuisine «raisonnée», mais cela, je vous en parlerai plus dans les prochaines publications!

À bientôt!

Précédent
Précédent

La terre et l’asclépiade